Bio

Gyslaine Desrosiers offre ses services-conseils en stratégie et gouvernance, notamment d’ordres professionnels. Administratrice de société certifiée (ASC), elle a présidé quatre conseils d’administration et siégé sur cinq. Elle a une expérience remarquable de la gouvernance et du management associatif. Elle a su démontrer son habileté en positionnement stratégique d’entreprise.

Impliquée au plan international, elle a collaboré à la promotion de la francophonie mondiale et elle a agi comme fervente défenderesse de la place de la langue française au plan international. Conférencière invitée dans plusieurs pays, Gyslaine Desrosiers fut également professeure invitée à la Haute École de la santé La Source de Lausanne où elle a eu l’occasion de présenter des séminaires en développement du leadership professionnel. Gyslaine Desrosiers s’intéresse également à la planification d’effectifs des professions de la santé et à la mobilité internationale.

Elle fut aussi régulièrement invitée pour analyser l’actualité à l’émission radiophonique Médium large de Catherine Perrin à la Société Radio-Canada (2013-2020). 

Détentrice d’un baccalauréat en sciences infirmières de la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Montréal, d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC-Montréal et docteure honoris causa de l’Université du Québec en Outaouais, Gyslaine Desrosiers est certifiée du programme en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de l’Université Laval.

Présidente élue du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) de mai 2016- mai 2022, cet organisme qui regroupe les 46 ordres professionnels du Québec intervient auprès du ministre responsable des lois professionnelles et autres ministres sectoriels. Le CIQ est invité de façon régulière aux commissions parlementaires.

Présidente-fondatrice du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) de 1998 à 2022, cet organisme regroupe maintenant des associations et des institutions dans une vingtaine de pays. Le SIDIIEF a acquis une notoriété enviable par ses prises de position sur des enjeux sanitaires ou éducationnels. La Déclaration de Genève en 2012 en faveur de la formation universitaire a reçu des centaines d’appuis dont celui du Conseil international des infirmières (CII) et de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). 

Présidente-directrice-générale de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pendant vingt ans de 1992 à 2012. Gyslaine Desrosiers est une spécialiste du système professionnel québécois. Elle a marqué l’évolution de la profession infirmière par la modernisation du champ d’exercice, la légalisation de la pratique avancée (introduction des infirmières praticiennes)  et la création des premières spécialités infirmières. Elle a réussi à conclure des ententes importantes de collaboration avec d’autres professions de la santé, notamment les médecins, qui se sont traduites par des pièces législatives majeures, telle la loi connue sous le nom de loi 90. En 2010, elle signait à Paris un accord de reconnaissance mutuelle (ARM) avec l’Ordre national infirmier de France, en présence du premier ministre du Québec Jean Charest. 

Gyslaine Desrosiers a présidé la fondation de l’OIIQ de 1999 à 2014 qui a remis des millions de dollars en bourses d’études et prix divers au cours de cette période, notamment par la création de la Soirée des Florence.

Son parcours exceptionnel de carrière lui a valu de nombreux prix et distinctions

En 2014, elle fut candidate (défaite)  du Parti québécois dans la circonscription de Blainville au nord de Montréal.

Back to Top